Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

symphony of the dream

symphony of the dream

Parce que les rêves nous permettent de nous envoler, nous emmener dans nos souvenirs d'enfants, ou nous emmener au gré de nos émotions, on peut nous y rejoindre mais jamais nous les enlever!!


Partir

Publié par sweet sur 27 Février 2010, 07:00am

Catégories : #只有我

 

 

Partir....
 

un mot qui s'unit à la distance. Il est parfois associé à une finalité, un terme définitif, sans retour possible.
Dans un couple, partir, c'est parfois  mettre de la distance qui mene souvent à la rupture finale.

Partir, pour prendre du recul, partir pour se sauver de la noyade intérieure. Partir c'est aussi parfois se confronter à l'incompréhension et au jugement. On peut se noyer, le sourire aux lèvres.
Les femmes qui partent sont perçues par certains plus "immorales "que les hommes. Une femme au ventre créateur, donnant la vie comment peut-elle "détruire" une cellule familiale .
Hors une femme qui part  n'a pas toujours décidé de le faire... Elle garde  dans ce cas là, souvent, longtemps, l'espoir d'amener  le compagnon à changer, espérant une réaction "électrochoc" par ce départ, une prise de conscience de ce qui s'achèverait si elle partait définitivement. Elle cherche souvent à l'aider et continue encore longtemps à l'excuser... Ce comportement "aidant" sera parfois l'accroche de l'autre pour installer son jeu pervers d'emprise.
Il n'y a pas que la violence physique qui détruit un être, la violence psychologique est redoutable, la violence physique  est constatable, on peut demander réparation et ainsi se guérir ,hors difficile voire impossible de prouver les dégâts psychologiques, il n'existe pas de traces,ni de preuves, difficile d'être crûe.
Se reconstruire alors est très long, difficile. Il faut souvent  arriver à rester dans un sentiment d'insatisfaction face au regard de ceux qui auront jugé, mis de côté , pris parti. Un sentiment d'injustice qu'il faudra apprivoiser, décortiquer pour le rendre moins pesant, parfois s'éloigner ou couper tous les ponts avec le  des liens affectifs passés, liens avec ceux qui ne vous auront jamais crûe.
Partir peut provoquer un comportement parano chez l'autre pouvant le conduire à vous menacer de tant de choses.. menaces qu'il niera toujours et qu'il ne fera qu'en l'absence de tout public. Se plaindre vous ferait apparaître face aux autres comme parano, puisque l'autre sait soigner l'image extérieure et ainsi enfermer la personne (qui se sentait déjà si mal qu'elle ait eu besoin de s'en aller) dans une prison solitaire de deux vérités qui s'opposent. La nuance n'existe alors plus...c'est noir ou blanc.
Partir, c'est prendre le risque de voir ses enfants ne pas comprendre; où se faire piéger par des discours qui vous placent en coupable. Hors ce qui n'est que trop rarement relevé, c'est que partir, c'est être souvent dans un état physique ou psychique déplorable devant faire face à ce sentiment de culpabilité terrible; elle quitte cet homme qu'elle a aimé ( souvent aime encore) à qui elle a promis  de ne laisser que la mort les séparer. Sentiment de culpabilité associé à celui de se sentir démunie face à cet inconnu dans lequel elle s'engouffre.
Accusée souvent de partir pour un autre.L'homme cherche à minimiser la gravité de la situation ainsi que sa part de responsabilité, si l'introspection est trop difficile pour lui, il pourra alors commencer  une forme de harcèlement , dans le seul but de la récupérer et de ne pas perdre la face. Rarement par amour.
Par amour, on laisse du temps à l'autre, on tente de comprendre ce qui pousse l'autre à vouloir tout quitter, on se sent responsable, on ne cherche pas de fausses explications à une situation qui nous échappe.
Me voici, des années plus tard , libérée du regard sur moi de certaines personnes, parce que je sais qui je suis, et ce que j'ai fait.
Et aujourd'hui je pars une deuxième fois... je vous laisse avec vos certitudes, j'ai rompu tous les liens qui me plaçaient dans un sentiment inconfortable d'une certaine forme d'injustice que vous avez sciemment cultivée.
                Goodbye Mr Past
                                     Ciao futuro !!



               

 

                     

Commenter cet article
L
<br /> Tu vas bien????<br /> <br /> nous sommes lundi soir  (rires)<br /> <br /> bisous et douce nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> loll ah oui mdr... rhôôôôô je travaille le week-end et quand j'ai congé après je sais plus...car les filles ont les vacances ça aide pas à s'oreinter dans le temps et l'espèace!!!<br /> merci pour la remise à jour de mon calendrier!!!!!<br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Ma pauvre petite Sweet,<br /> tu n' en a pas fini de remâcher toute cette histoire...<br /> Je suppose  que, comme tu le dis,<br />  c'est parce que tu y es sans cesses confrontée<br /> par ton entourage?<br /> Ne te laisse pas submerger par la morosité:<br /> tu es une femme qui n'aspire qu'au bonheur, à être heureuse, équilibrée...<br /> C'est cela que tu étais avant tout cet épisode catastrophique<br /> ET C'EST CE QUE TU ES !!!<br /> J'espère que tu saisis le fond de ma pensée:<br /> Tu es une personne équilibrée ,assoiffée de bonheur,<br /> et tout ce qui a eu (ou a encore) lieu,<br /> n'est qu'un incident de parcours !<br /> Ne te laisse pas convaincre par tes proches ,tes regrets ou ta vie<br /> que tu fais partie du problème,<br /> ou que le problème fait partie de toi:<br /> Tu as cherché le bonheur<br /> Tu as cru trouver le bonheur avec cet homme,<br /> Il s'est employé à détruire ton bonheur,<br /> Tu l'a quitté.<br /> <br /> Tu en a oublié quel était ton moteur, celui auquel tu es toujours resté fidèle:<br /> TON BONHEUR, ET CELUI DE TES ENFANTS.<br /> Rejette ce problème que d'autres essayent de t'imposer:<br /> Tu ne fais pas partie du problème,<br /> et le problème ne fait pas partie de toi.<br /> Tu es simplement restée fidèle...<br /> <br /> fidèle à toi-même.<br /> <br /> Je t'envoie tout mon soutien, toute mon affection ,<br /> toute mon amitié!<br /> <br /> A bientôt, Sweet...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci Jean-Marc, ton mot me touche...<br /> Fait du bien à lire, j'ai eu du mal à me débarrasser de cette culpabilité qu'on s'est employer à cultiver chez moi, on m'a jugée, "conamnée" je sais aujourd'hui où sont mes vrais amis.<br /> Des limites inacceptables  franchies par mon ex ont fini par me soigner totalement  en m'éclairant définitivement sur les vraies responsabilités. Aujourd'hui je vais mieux, j'ai encore<br /> parfois  de coucher certains mots par écrit pour les chasser de moi..définitivement et tourner enfin ces énormes pages d'une histoire qui aurait pu être belle  avec plus de générosité de<br /> coeur, de sincérité- On s'est passé à côté... mais tu as raison...totalement, je suis restée fidèle à moi-même, aujourd'hui je me connais mieux et  surtout je suis fière de ce que je suis, je<br /> connais mes défauts, mais je reconnais mes qualités et j'avance..<br /> tonmessage  m'aide à grandir encore!<br /> Bisou merci Sweet<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour Sweety<br /> <br /> <br /> Ton article est très juste , moi je trouve qu'il faut avoir beaucoup de courage pour couper les ponts et partir au risque de tout perdre , et connaissant mon caractère très entier je sais que<br /> si je n'avais pas trouvé la personne qui me correspond , je serais partie moi aussi, la souffrance morale dont souffrent beaucoup de femmes sans compter les coups pouvant aller jusqu'à la<br /> mort  c'est une cause que je défend ,<br /> moi je ne jetterais la pierre à personne , cela peut arriver à n'importe qui et pour être juge il faudrait pénétrer l'intérieur d'un couple, hors personne ne le peut<br /> Sois heureuse c'est ce que je te souhaite<br /> un sourire de Line qui est de retour<br /> bisous et courage<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> hello LIne, ravie de te lire!<br /> Et de te voir de retour!<br /> Oui les coups..mo je n'en ai jamais eu... c'est terible, humiliant dégradant  et personne ne devrait subitr ceci... mais la violence psycho également... surtout sa non reconnaissance!!!<br /> bisous à Bientt!!!<br /> Merci Sweet<br /> <br /> <br />
K
<br /> Serait-ce une fuite ? une protection légitime afin de protéger ta raison. Tu as fait le choix, celui de ne plus étouffer sous le poid des doutes et des questions qui tuent. Un texte qui laisse<br /> complexe car partir ou rester lorsque les sentiments existent est un choix difficile à éxécuter. Bravo ! bisou...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Hello, existaient, aujourd'hui , je n'ai plus de sentiments...<br /> en totu cas pas  amoureux, tout a été tué...<br /> et j'assume mon choix.. je me sens bien!<br /> merci du comm!!!<br /> Mais en effet situation complexe ou compliquée... quoi qu'on en pense ... rien de banal  malgré ce qu'en pensent certains!<br /> <br /> <br />
M
<br /> "Les mots pour le dire"..... apparemment toi tu les as trouvé.... bisous et beau week-end Sweet... et vraiment BRAVO.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> merci Morgane bon week-end à toi aussi!<br /> <br /> <br />
T
<br /> Vivre c'est partir parfois, se poser à d'autre mais être soi-même toujours!<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> oui rester soi-même très juste!<br /> merci<br /> A bientôt!!!<br /> bise Sweet<br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est vrai que la femme est souvent mal jugée face à ses actes portés. Un homme portant les mêmes, ne sera pas juger de la même manière... A notre époque , je ne trouve pas ça normal... mais soit,<br /> la société est ainsi faite, alors autant faire avec...<br /> Et comme beaucoup, pour avancer, il faut se moquer de ce que les autres pensent et vivre un peu beaucoup pour soi... Langage égoïste certes, mais des fois, il n'y a pas le choix... <br /> Je te souhaite une bonne fin de samedi printanier... A+<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> très juste ce que tu dis!!!!!<br /> merci de ce comm!!!<br /> A ce propos vas lire  mon conte sur la grenouille<br /> http://symphony-of-the-dream.over-blog.com/article-course-a-la-grenouille-43774650.html<br /> <br /> A bientôt!!<br /> Sweet<br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonsoir Sweet<br /> voilà un sujet très délicat et très interessant! il est vrai que dans un couple "partir" n'est pas toujours facile pour la femme surtout s'il y a enfants, elle se voit obligée de sopporter<br /> l'insuportable pour eux, elle sacrifie son bonheur pour garder son foyer! tu sais sweet, j'ai des amies qui vivent avec leurs maris rien que pour la forme à cause de leurs enfants, elles n'ont pas<br /> une vraie vie de couple si tu comprends! l'une d'elle m'avait dit un jour,"j'ai pas le droit de briser leur la vie et les priver de leur papa!"mais je me demande pourquoi c'est toujours à la femme<br /> de se sacrifier!!!<br /> pour partir il faut vraiment du courage!!...enfin...<br /> bon week-end à toi<br /> bises parfumées<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> merci d'avoir parlé de courage Hana, car en effet je pense qu'il en faut plue pour partir que pour rester... surtout quand la séparation se passe mal...<br /> briser la vie des enfants, parfois ils préfèrent que de vivre dans une atmosphère irrespirable... chacun son choix comme il peut... pas de jugements.. mais en effet que de couples malheureux...<br /> heureusement  il existe de belles histires!<br /> merci de ton avis!!<br /> bisou Sweet<br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est une grande force que de savoir partir sans se retourner, l'avenir te tend les bras;<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> oui en effet!<br /> bisou Lee!!!<br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonjour Sweet<br /> J'ai lu avec intéret et sérieux ton article<br /> Il est des comportement d'hommes que je réprouve et qui même parfois me font un peu honte d'en êtrte un<br /> je remarque que notre société commence enfin à prendre conscience de de toutes ces maltraitances  qu'elles soit physiques ou morales . Cela accèlerera surement les changements de comportements<br /> mais il faudra du temps car ça ne se fera que par un changement d'éducation de nos enfants<br /> Bon weekend Sweet<br /> Bises<br /> Tony Yves<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci Tony de ton comm..<br /> Oui  il y a des personnages tant féminins que masculins qui sont " à fuir" tant ils sont pleins de  mauvaises choses à l'encontre des autres.. je connais des femmes pas correctes non<br /> plus.. ce n'est pas que masculin, ce qui diffère je pense c'est   pour la femme  les revenus... souvent c'est l'homme le support financier de famille, et il lui arrive souvent<br /> de  montrer sa suprématie  au travers des pensions etc...<br /> ils ont souvent mis leur formation à jour, un travail à temps plein .. bref <br /> Merci pour ta visite..je file bosser A+ bisou<br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...