Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

symphony of the dream

symphony of the dream

Parce que les rêves nous permettent de nous envoler, nous emmener dans nos souvenirs d'enfants, ou nous emmener au gré de nos émotions, on peut nous y rejoindre mais jamais nous les enlever!!


Fontaine

Publié par sweet sur 19 Août 2011, 05:00am

Catégories : #au jour le jour, #crea photo

09052011323.jpg

Photo Sweet 

installée en 1888 pour célébrer l'arrivée de l'eau potable de l'Areuse

 

 

Que de monde elle contemple la Dame ruisselante

Mais que  de monde aussi  qui s'arrête et l'admire

Dans ce jeu des regards,  l'eau clapotante

Joue avec éole en nous éclaboussant

Pour interpeller ceux qui passent sans sourire

J'aime m'y arrêter, et écouter son bruit apaisant.

 

E.R/août 2011

 

 

A noter que, selon une légende datant de la construction de la fontaine, ce sont primitivement 12 nymphettes peu vêtues qui devaient orner le bassin. Mais suite à de vives et prudes discussions, l’artiste fut censuré, et on raconte que par vengeance, il choisit de remplacer les nymphettes par des tortues, étant entendu qu’à l’époque ces animaux symbolisaient chez d’aucuns les dames de petite vertu. Plus érudite, une autre explication pour le choix des tortues rappelle que dans l’art baroque, ces animaux aquatiques symbolisaient le travail collectif et l’harmonie sociale, à l’égal des abeilles (présentes, elles, sur le blason de la Ville). tiré du lien : http://www.chaux-de-fonds.ch/fr/infos/infospresse/commDetails.asp?id=426

 

 

 

 

Commenter cet article
O
<br /> Quelle féérique fontaine<br /> <br /> <br /> J'aurais bien aimé voir les nymphettes mais j'aime aussi les tortues :)<br /> <br /> <br /> Merci Sweet pour cette très belle photo<br /> <br /> <br /> Bisou et bonne soirée<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ravie de la partager avec toi....<br /> <br /> <br /> J'ai jamais vu les nymphettes..toujours connu que les tortues<br /> <br /> <br /> Bonne fin d'après-midi à toi!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Très belle photo !<br /> <br /> <br /> Bisous et bon mardi. Alain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci, j'aime beaucoup cette fontaine moi aussi!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'aime beaucoup ces jeux d'eau et de lumière. Nymphettes, tortues, chaque époque a sa censure ! Merci Sweet.<br /> <br /> <br /> Bisous. Alain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> de rein Alain..merci de ton com<br /> <br /> <br /> A bientôt Gros bisous SWeet<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Le début de semaine voit soleil ! pourvu que ça dure! je t'embrasse Sweet!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bisous aussi Morgane!<br /> J'espère que ta santé va bien...<br /> <br /> <br /> bye Sweet♥ <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonsoir Sweet,<br /> <br /> <br /> Je comprends que tu aimes cet endroit où l'on peut entendre l'eau de la fontaine chuchoter dans la nuit. C'est un chant qui berce le coeur et l'âme. C 'est merveilleux. Douce soirée. Corinne.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> en effet, quand 'âme est fatiguée, ce genre d'endroit aide à revenir au calme...et à apaiser<br /> <br /> <br /> Bonne journéee aussi!<br /> Biz SWeet <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Quand je pense que j'ai toujours raté mes photos de fontaines... je suis jaloux, mais bravo.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci... ben elle est sympa et me plaisait bien en effet...<br /> <br /> <br /> bisou <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> la dame ruiselante est magnifique et j'adore la légende<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous Sweet<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci LIne de ta visite. OUi belle fontaine que celle là...Bonne journée <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Avec ou sans nymphète elle est superbe cette fontaine<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Sweet<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Tony Yves<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> en effet merci<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> bonjour sweet.<br /> <br /> <br /> je passe pour te souhaiter une très bonne journée,et pour te dire que si tu le désire un kdo perso t attend sur mon blog cadeaux,tu le trouveras dans la rubrique "mes kdo perso pour<br /> ami(e)s"..<br /> je te fait des gros bisous..<br /> <br /> http://chezroy-cadeaux.eklablog.com/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci..je passerai voir. pas eu le temps ces jours désolé..<br /> <br /> <br /> merci de ta visite<br /> <br /> <br /> Biz Sweet<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Bonsoir Sweet ahhh !! comme elle est belle cette fontaîne, on a envie de s'y plonger dedant. Passe une belle soirée, bisous, Isa..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />        <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> hello Isa...<br /> <br /> <br /> merci de ta visite.. belle journée en retour pour toi<br /> <br /> <br /> A très vite bisou Sweet<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...