Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

symphony of the dream

symphony of the dream

Parce que les rêves nous permettent de nous envoler, nous emmener dans nos souvenirs d'enfants, ou nous emmener au gré de nos émotions, on peut nous y rejoindre mais jamais nous les enlever!!


La Goulue

Publié par sweet sur 28 Novembre 2011, 14:26pm

Catégories : #essai à la versification, #crea photo

http://i1216.photobucket.com/albums/dd361/sweettonka1/chapi.gif

 

 

Cette image n'a rien de La Goulue

Une assez belle grosse fille, épaisse et colorée

Brutalité radieuse aux joues mafflues

Elle taquine l'audience et se fait remarquer

Dans cet endroit assez réputé 

Que fut le bal Bullier

Outre le cancan, elle danse le quadrille

Faisant voler , de son pied

Le chapeau des hommes.

Toujours en haut de l'affiche 

Elle s'essayera dans une ménagerie

En dompteuse avec son bonhomme

Prénommée aussi Miss ou Madame Louise

On peut dire qu'elle a connu la mouise

Devenue très entourée

Des rejetés de la société

Mais dans ses jours noirs

Elle aura pour elle, d'avoir connu Renoir

Mais aussi Henri de Toulouse- Lautrec

Tout ça vaut plus qu'un copèque

E.R/2011 ©

Son nom "La Goulue" lui fut conseillé par Gabriel Astruc notamment pour son appétit à croquer la vie!

Commenter cet article
O
<br /> Un bel hommage à une artiste populaire qui a cotoyé de grands artistes<br /> <br /> <br /> Merci Sweet pour ta délicate création<br /> <br /> <br /> Bisou<br />
Répondre
S
<br /> <br /> je t'en prie.. merci de ta visite et ton com<br /> <br /> <br /> amicalement Sweet<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ma poètesse tu m'as ramené à des illustrations et des fims qui parlaient d'elle, de sa gouaille !<br /> <br /> <br /> Bien écrit ma sweet !<br /> <br /> <br /> J'écoute toujours cette musique orientale indienne enfin diversses connotations qui me plaisent ! <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Hé bien suis ravie de t'avoir fait partir à sa découverte..elle vaut le détour!<br /> <br /> <br /> Merci Morgane ton compliment me touche<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonsoir Sweet<br /> <br /> <br /> Le homme marquent l'histoire par des fait d'armes et les femmes par des faits de charme voila pourquoi je préfère les femmes aux hommes<br />
Répondre
S
<br /> <br /> jolie réflexion....<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite <br /> <br /> <br /> Bisous Sweet<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bel article et ta création est bien jolie<br /> <br /> <br /> Jane Avril surnommée la Goulue indissociable de Montmartre et de Toulouse-Lautrec avait un caractère épouvantable<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous et bonne soirée<br />
Répondre
S
<br /> <br /> elle s'appelait de  son vrai nom Louise Weber . Jane Avril est surnommée Jane la folle et danse aussi au bal Bullier puis vedette du Moulin Rouge<br /> <br /> <br /> De plus selon wikipedia,Elle impose de porter le rouge, sa couleur favorite, comme couleur de ses dessous, et elle sera la seule à le porter, les autres danseuses portant des sous-vêtements<br /> blancs. C'est à ce choix que l'on doit la tradition d'une robe rouge portée par la soliste de revue.<br /> <br /> <br /> elle est donc  pudique et sans vulgarité , tout le contraire de la Goulue. Elle délaissera la Goulue, pour Toulouse -Lautrec justement, dont elle est l'égérie.<br /> <br /> <br /> En 1895, la Goulue, riche et célèbre, décide de quitter le Moulin. Jane Avril la remplace. Gracieuse et raffinée, elle est l'opposé de la Goulue. Jane sera la vedette du Moulin Rouge pendant de<br /> nombreuses années.<br /> <br /> <br /> <br /> Me suis permise de corriger...<br /> <br /> <br /> merci de ta visite et ton comm!!<br /> <br /> <br /> bisous♥<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour Sweet, très intéressant ton article, je connaissais bien peu cette femme. Je te souhaite une belle journée et je te claque un bisous sur la joue ! A bientôt ! <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci Ema<br /> <br /> <br /> te fais moi aussi un gros bisou....<br /> <br /> <br /> cours pas trop! A+<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Kikou Sweet héééé bien je ne la connaissais pas merci de ce partage !<br /> <br /> <br /> Passe une bonne soirée ..<br /> <br /> <br /> Bisoussssssss à bientôt!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> De rien Lilas...elle valait bien le détopur n'est-ce pas?<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Sacré personnage, cette "Goulue"... Elle a marqué l'histoire et elle a osé beaucoup de ce que d'autres auraient peut-être aimé vivre aussi... Qui sait ? Il lui manquait, certes, l'élégance...<br /> <br /> <br /> Merci pour ce rappel, Sweet.<br /> <br /> <br /> Douce journée et bises,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> de rien, avec plaisir!!!<br /> <br /> <br />  Lire vos retours est sympa, j'apprécie!Merci aussi!<br /> Bonne soirée Cathy<br /> <br /> <br /> Bises Sweet<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Sweet,<br /> <br /> <br /> Grâce à ton billet, je connais un peu mieux ce personnage dont on a en général une image toute faite qui ne correspond pas forcément à la réalité. Une vie mouvementée et sans doute très riche<br /> d'expériences.<br /> <br /> <br /> Bisous et bon mardi. Alain<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Alain,<br /> <br /> <br /> Et bien elle a un parcours  disons atyppique, et à l'époque j'imagine qu'il fallait un sacré caractère pour assumer ce monde masculin..Mais  que d'expériences  en effet elle a dû<br /> vivre..une vie riche et goulue..<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite<br /> <br /> <br /> Bisous, bonne soirée. Sweet<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'aime bcp lire ou voir des histoires de femmes qui ont marqué leurs temps, la goulue en fait partie, je ne m'en souvenais que très vaguement...merci de l'avoir ramener un peu dans nos<br /> esprit....très beau texte<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse fort Sweet<br /> <br /> <br /> Cycé<br />
Répondre
S
<br /> Cycé..merci de ta visite.. je suis passée hier sur ton blog mais n'y ai pas vu de mouvement... j'espère que tu vas bien... je ne t'oublie pas et suis ravie de te lire.. A très vite...♥♥♥ de rien<br /> pour la minute histoire de femmes! Bisous<br /> <br /> <br />
L
<br /> Une sacrée bonne femme, cette Goulue ! Pas vraiment le top de l'élégance, mais côtoyer Renoir et Toulouse Lautrec vaut bien quelques extravagances ! <br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bisous.<br /> <br /> <br /> Louv'<br />
Répondre
S
<br /> <br /> tout à fait..très bien dit!!!<br /> <br /> <br /> Oui elle m'a interpellé...comme tu dis, sacré bonne femme!<br /> <br /> <br /> merci de ta visite<br /> <br /> <br /> Bisou et douce nuit!<br /> Sweet <br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...