Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

symphony of the dream

symphony of the dream

Parce que les rêves nous permettent de nous envoler, nous emmener dans nos souvenirs d'enfants, ou nous emmener au gré de nos émotions, on peut nous y rejoindre mais jamais nous les enlever!!


La neige, maison de l'arc - en- ciel?

Publié par sweet sur 24 Novembre 2011, 17:27pm

Catégories : #le nuage omnibus, #crea photo

 

 

 

http://i1216.photobucket.com/albums/dd361/sweettonka1/snow2.gif

 

 

Une fois par vie, il neige dans nos rêves.

Ohran Pamuk

 


 

POURQUOI LA NEIGE ESTBLANCHE?

Mon cher Cyrus,

J'essaie de convaincre mon père de m'emmener au pôle Nord. Pouvez-vous trouver un moyen? Il dit qu'il n'ira jamais se faire geler si haut. Moi, j'aimerais bien aller voir le pôle Nord parce que là-bas, la neige est toujours blanche. Je n'aime pas du tout la neige noire des villes. Je viendrai vous voir en revenant de mon cours de violon.

Ivan

--Pile! Le voilà! dit Cyrus en laissant retomber le rideau du salon.

Ivan frappe un petit coup et entre chez Cyrus, sérieux, son violon sous le bras.

--Bonjour, Cyrus! lance Ivan. Vous avez trouvé une solution?

--Pas vraiment... Mais j'ai deux questions à te poser, dit Cyrus.

Ivan le regarde, intrigué et déçu à la fois.

--Ivan, commence Cyrus, saurais-tu me dire pourquoi la neige est noire?

--Parce qu'elle est sale, répond rapidement Ivan.

--Saurais-tu également me dire pourquoi la neige est blanche? demande encore Cyrus avec un sourire malin.

--Parce qu'elle est propre! s'écrie Ivan.

--Mais pourquoi blanche? insiste Cyrus. Pourquoi pas bleue, ou rouge, ou verte?

Ivan ouvre la bouche et la referme aussitôt. Cyrus le regarde fixement. Il a le don de poser des questions embêtantes. Ivan ne sait pas du tout pourquoi la neige est blanche.

--La couleur, c'est la couleur de la lumière qu'un objet nous envoie.

--Ah bon? dit Ivan.

--La neige nous renvoie toutes les couleurs de la lumière...

--Et toutes les couleurs ensemble font la lumière blanche? affirme Ivan.

--Exactement! dit fièrement Cyrus. Les cristaux de neige ont la propriété de réfléchir toutes les longueurs d'ondes de la lumière. La neige est donc comme un miroir. Pas très lisse, tu me diras, mais un miroir tout de même. Elle renvoie la lumière qui l'éclaire.

--Tellement, enchaîne Ivan, que les gens du Grand Nord ont inventé des lunettes spéciales pour ne pas être aveuglés par les reflets de la lumière sur la neige...

--J'en ai même une paire, dit Cyrus. Je te la montrerai. La neige, Ivan, se comporte comme un prisme parce que, comme le prisme, elle est faite de minuscules petites surfaces. Elle peut donc décomposer la lumière. Si tu regardes de très près la neige un jour de grand soleil, tu verras toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, celles qui font la lumière blanche.

Ivan rêve déjà de se coucher sur la neige du pôle Nord, de marcher avec les lunettes de Cyrus dans des étendues de neige blanche interminables...

--Ivan, tu m'écoutes? demande Cyrus.

--Oh oui! répond rapidement l'enfant sérieux. Vous me les prêterez, vos lunettes spéciales, quand je partirai pour le pôle Nord?

--Tu vas convaincre ton père? ajoute Cyrus.

--Je suis sûr que oui. Quand je lui parlerai de la neige blanche, des flocons qui contiennent toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, je suis sûr qu'il ne pourra pas résister...

Cyrus tend alors un étui à Ivan.

--Les lunettes pour le Grand Nord? demande Ivan.

--Les lunettes pour le Grand Nord! Et bon voyage!

 

Commenter cet article
O
<br /> Merci Sweet pour ce joli conte de la neige au reflets arc-en-ciel<br /> <br /> <br /> et ta belle et floconneuse création<br /> <br /> <br /> Bisou<br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci à toi pour ton com bien sympathique!<br /> bisous tout doux!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Kikou Sweet ! très joli teste mais perso je n'aime pas la neige ici chez moi !<br /> <br /> <br /> Mais dans les montagnes elle est superbe !! et le décor qu'elle offre ....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne soirée Bisousssssss<br />
Répondre
S
<br /> oui chez nous on l'attend pour dimanche selon la météo.. difficile de le croire il fait 12° et grand soleil.. mais chez moi le temps change si vite¨! Bonne soirée à toi aussi BIz<br /> <br /> <br />
W
<br /> toute en pureté, la neige était arrivée debut decembre l'année dernière, merci pour ton article et bisous<br />
Répondre
S
<br /> <br /> La neige cette année aura une dure mission à remplir... être abondante pour combler le manque d'eau..<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Voilà qui me plaît beaucoup; moi qui aime tellement l'arc-en-ciel ! J'essayerai de le voir dés la première neige ensoleillée ! Merci de la magie de ces mots. Gros bisous.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci Roselyne!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonsoir Sweet<br /> <br /> <br /> Le blanc n'est-il pas la couleur de la pureté<br /> <br /> <br /> Un joli petit moment pour rêver que j'ai apprécié, ce texte<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Tony Yves<br />
Répondre
S
<br /> merci à toi.. oui ce texte m'a paru sympa aussi!! bonne reprise bisous SWeet<br /> <br /> <br />
L
<br /> très joli cet article féerique<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> suis contente de te retrouver<br /> <br /> <br /> bon dimanche et bon début de semaine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> tes présentations sont jolies<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
S
<br /> merci Line, pour ton com.. Plaisir partagé pour les retrouvailles! Bisous<br /> <br /> <br />
J
<br /> Un joli moment de poésie, merci Sweet... bon we à toi !<br />
Répondre
S
<br /> merci de ta visite! A très vite! Bon début de semaine<br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour douce Sweet, très belle histoire... la neige blanche est belle et même s'il fait froid, tout comme l'été des fois j'ai envie de m'évader loin de tout, l'hiver il en est de même et<br /> j'aimerais pouvoir m'évader quelques jours de tout dans un magnifique paysage d'hiver au calme. Merci pour cette belle histoire. Bisous.<br />
Répondre
S
<br /> de rien... et quand tu as besoin de t'évader en hiver dans de beaux paysages, tu sais oÙ j'habites!!! Tu y seras toujours la bienvenue! Bisous♥<br /> <br /> <br />
E
<br /> Comme c'est vreai cela , l'on voit à perte de vue des immensités de neige immaculée...Tu as bien raison de nous faire paretager cela...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et lorsque le soleil fait étinceler le tout cela en devient aveuglant, on s'imagine vraiment comment cela peut être...Alors viens nouys y allons.<br /> <br /> <br /> Belle nuit et bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> EvaJoe<br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci de ton com!<br /> <br /> <br /> C'est parti...je t'accompagne<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Mon rêve, enfin un de mes, partir pour le Grand Nord en traineau...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> ouais...moi aussi ça m'aurait toujours plu...mais comme je vis dans une région oÙ l'hiver est souvent très long et rigoureux... le besoin de soleil a touours reporté ce projet!<br /> BOnne journée Lee <br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...