Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

symphony of the dream

symphony of the dream

Parce que les rêves nous permettent de nous envoler, nous emmener dans nos souvenirs d'enfants, ou nous emmener au gré de nos émotions, on peut nous y rejoindre mais jamais nous les enlever!!


Pourquoi St-Exupéry a-t-il écrit "Le Petit Prince"?

Publié par sweet sur 3 Mai 2010, 17:54pm

Catégories : #sujet à thème

                                  photo tirée de : https://jsbg.me/

Voilà, j'ai toujours rêvé avec le Petit Prince de St-Ex. J'ai lu l'histoire à mes filles une s'y est intéressée l'autre pas... mais moi, je ne me lassais pas de la lire. J'ai acheté une lampe de chevet Petit Prince, de la vaisselle pour mes enfants qui me disent aujourd'hui . "Rhô maman , toi et ton P'tit Prince". Ce billet leur est donc dédié, une fois encore je vais les inonder du Petit Prince.

J'ai donc voulu savoir qui avait écrit cette si belle histoire, à l'école ce fut , une année, une superbe pièce de théâtre jouée  pour le spectacle de fin d'année, qui m'a transportée dans ce monde de rêve...  Aujourd'hui encore. J'aime lire ce qui s'y rattache. Il y aurait tellement à dire que je vais résumer   avec un billet  tiré du livre : Le livre des questions  bizarres" de Mina et André Guillois. leur résumé est assez sympa à lire, et je vous le fait partager.

Voici donc un petit résumé du pourquoi St-Ex a écrit le Petit prince , un touche à tout génial, qui a su faire rêver tant de personnes.. il avait donc sa place dans mon monde.

 

Dates importantes de St-Ex :

link

   *************************************************************************************************

A 44 ans, Antoine de St Exupéry était « le plus vieux pilote de guerre du monde ». Quand il décolla de Corse, le 31 juillet 1944, à 8h30, aux commandes de son appareil Lightning P38, pour une mission de reconnaissance au dessus de la France encore occupée, il savait que c’était la dernière fois.

Il n’en revint jamais.

Né à Lyon le 29 juin 1900, Antoine de St Exupéry avait 3 sœurs et 2 frères.

-J’ai été, raconta-t-il plus tard, le plus heureux des enfants.

Il grandit à l’époque où débutait l’aviation. Tout jeune il décida qu’un jour il piloterait lui-même un aéroplane, comme on disait alors.

A 12 ans, il prit son baptême de l’air. Ce fut pour lui une telle émotion qu’il exprima sa joie, le jour même dans un long poème dont 3 vers seulement ont été conservés.

« Les ailes frémissaient sous le souffle du soir

Le moteur de son chant berçait l’âme endormie

Le soleil nous frôlait de sa couleur pâlie »

En 1921, St Exupéry obtint le brevet de pilote mais il dut accepter un emploi de bureau pour gagner sa vie. Sa consolation était de voler dès qu’il avait un moment de libre.

En 1926, il débute dans la littérature en publiant une nouvelle : l’aviateur

L’année suivante il est pilote de ligne, enfin il réalise son rêve.

Il va devenir en même temps un écrivain célèbre en puisant l’inspiration de son expérience. Il publie : Courrier Sud, Vol de nuit, Terre des hommes.

Quand éclata la Seconde  Guerre mondiale, en septembre 1939, le capitaine St Exupéry réussit, malgré son âge et sa mauvaise santé, à se faire affecter à un groupe aérien de reconnaissance. En décembre 1940, Il partait pour New-York, bien décidé à continuer la lutte pour la libération de la France qu’occupaient les troupes allemandes.

St Exupéry souffrait de n’avoir jamais été papa. Lorsqu’il allait au restaurant, il couvrait les nappes de curieux gribouillis dont le héros était « Le petit prince ».

Un jour un éditeur américain, Curtice Hitchcock, lui demanda, intrigué :

-Que dessinez vous là ?

-Peu de chose, répondit St-Ex, c’est un petit bonhomme que je porte dans le cœur.

Ecoutez, lui dit Hitchcock, ce petit gars, est-ce que cela vous dirait d’écrire son histoire ? Pour un livre d’enfant ?

St Exupéry, d’abord pris au dépourvu, repensa aux Noëls  de son enfance choyée, ainsi qu’à un épisode de sa vie où son avion était tombé en panne dans le désert du Sahara.

Il commença à acheter des crayons de couleur, pour bien fixer les traits de son héros, car l’idée lui était venue d’illustrer lui-même son ouvrage. Il allait, pour cela, apprendre l’aquarelle.

Puis, tandis qu’en 1942, toute l’Europe était en feu, St Exupéry écrivit l’histoire de ce Petit Prince tombé d’une autre planète, auquel un renard des sables confiera ce grand secret :

« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux ».

 

 

 

 

Commenter cet article
N
dans quelles circonstance le petit prince a ete ecrit merci
Répondre
K
<br /> <br /> "Le petit Prince" demeure et restera indémodable ! Merci de votre visite sur mon blog. Au plaisir de vous revoir. Bon fin de week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci de la vôtre!<br /> Bonne soirée aussi!<br /> Sweet<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Je l'ai lu quand j'avais 10 ans, mais j'ignorais l'origine de ce conte.<br /> <br /> <br /> Merci donc pour cette lecture. Bon week end!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Hanternoz,<br /> <br /> <br /> merci de la visite et surtout du message laissé, c'est sympa..<br /> <br /> <br /> Bon wee-end au plsir j'espère de se croiser à nouveau!<br /> Sweet<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Déçu?<br /> <br /> <br /> Que du contraire!<br /> <br /> <br /> Sans la contrainte de la commande,<br /> <br /> <br /> Pas de chef d'oeuvre: juste le rêve,<br /> <br /> <br /> la sensibilité qui ne s'exprime pas,<br /> <br /> <br /> faute d'exigence...<br /> <br /> <br /> Cela, j'ai pu le constater,<br /> <br /> <br /> et j'essaie d'avoir cette exigence envers moi-même,<br /> <br /> <br /> quand bien même je fais une peinture sans but ni commande...<br /> <br /> <br /> Mais là, pour une oeuvre pareille,<br /> <br /> <br /> je n'aurais pas imaginé!<br /> <br /> <br /> Merci pour ces informations, Sweet.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> De rien Jean -Marc...<br /> <br /> <br /> c'est très juste ce que tu dis à propos de l'exigence  on est capable de se surpasser et s'étonner soi-même de ce qu'on est capable de puiser en nous! Tu les sais mieux que moi toi<br /> l'artiste!!<br /> Bonne soirée Jean-Marc<br /> <br /> <br /> Bisous Sweet<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonsoir Sweet<br /> <br /> <br /> Tu m'en apprends des choses!<br /> <br /> <br /> Le dessin a précédé l'histoire,<br /> <br /> <br /> qui a elle-même été écrite à la demande?<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas précisément ce à quoi je m'attendais!<br /> <br /> <br /> Merci pour cet article...<br /> <br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> et bien oui il semblerait... j'espère que tu n'es pas trop déçu... faudrait que je pousse la recherche plus loin.. bonne idée!!!<br /> Bonne journée bisou<br /> <br /> <br /> Sweet<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> j'aime bien cette histoire, elle existe maintenant en BD littéraire, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je ne savais pas... cool merci de l'info!!!<br /> <br /> <br /> Bonne nuit Sweet<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Euh...vacancière pas pour l'instant ma chère Sweet,j'aurais pourtant bien besoin de repos en ce moment,gros soucis professionnels!!!<br /> <br /> <br /> Belle journée à toi.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> hwu..oui ..me suis trompée!! oups désolé---<br /> <br /> <br /> j'ai confondu les vacancières!!!<br /> Hé bien bon courage pour cette semaine , c'est la mi-parcours...<br /> <br /> <br /> le milieu professionnel est devenu austère à plus d'un endroit... pas facile... courage<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Merci Sweet pour cet article interessant.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> hello lilliane ..<br /> <br /> <br /> comment va notre vacancière?<br /> <br /> <br /> merci pour ton comm!<br /> Bisou sweety<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> C'est un souvenir assez particulier pour moi aussi la première fois que je l'ai lu j'étais hospitalisé C'était la premiere fois que je dormais loin des mien et il m'a aidé à oublier ce manque ,<br /> depuis pour moi il a aussi une valeur toute particulière ce livre<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Sweet <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Tony Yves<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> particulier en effet... touchant ton partage , et je t'en remercie.<br /> <br /> <br /> Bonne journée cher Tony, j'espère que tu vas bien.<br /> <br /> <br /> Bisou Sweet<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ho ben mince alors.... <br /> <br /> <br /> Pourtant....j'étais en train de me faire un vrai petit délire sur une rencontre entre ces deux là...pfff...zut alors...<br /> <br /> <br /> Bon au prochain article alors...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> loll<br /> <br /> <br /> désolé d'avoir cassé ton délire loll...<br /> <br /> <br /> je tenterai de trouver prochainement de quoi en recréer un autre!<br /> merci!<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...